Invictus

Parmis mes passions il y a:

Le rugby
Le cinéma
L’Histoire
Et pleins d’autres choses mais qui ne sont pas en lien avec l’exposé qui va suivre.

C’est une critique un peu particulière que je vous propose aujourd’hui car il s’agit en fait d’un exposé que j’avais présenté dans le cadre d’un cours de sémiologie il y a un peu plus d’un an. Il vous faudra donc plus d’1 minute pour la lire 😉

Bonne lecture 🙂

Exposé de Sémiologie

En mode rugby

affiche-parfum-invictus

Cette photo est l’affiche du parfum invictus avec en guest Nick Yougquest un ancien rugbymen australien reconverti depuis quelques années en mannequin.

La vidéo promotionnelle que l’on a découvert sur Youtube puis à la TV a été réalisé par le français Alexandre Courtès qui a notamment apporté sa contribution au long métrage « les infidèles » (Avec entre autres Jean Dujardin et Gilles Lelouch). La musique s’appelle « Power » et est signé Kanye west.

 

Erratum: Aujourd’hui je vais vous parlez de cet Invictus.

affiche-invictus2

Affiche analysé

affiche-invictus

Consignes de sécurité

Avant d’entrer sur le terrain: Mettez votre casque, portez un protège dents, enfilez des épaulières, montez vos chaussettes, lacez vos crampons

Restez attentif l’entraîneur peut donner des consignes à tout moment !

Ps: n’oubliez pas votre short

Feuille de match et plan de jeu:

1ere mi-temps: le film
Analyse
-affiche
-couleurs
– typographie

2eme mi-temps: les personnages
– positions (affiche/film)
– regards

3eme mi-temps: les liens avec l’Histoire

Le film

En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique.
Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec François Pienaar le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine.
Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995… Et le gagner.

1ere mi-temps

affiche-invictus

L’image est coupé en 2 avec à gauche les personnages principales et à droite le texte.

Il s’agit d’un plan poitrine. C’est à dire que l’on voit seulement le buste des protagonistes.

le peuple sud’af en effervescence et Mat Damon/François pieenar se reflète dans le dos de Morgan Frreman/Nelson Mandela.

Les couleurs de l’affiche

Le noir: C’est l’absence totale de lumière. L’obscutité. C’est la couleur de la nuit. Il est souvent lié au sommeil et aux rêves inconscients, plus souvent au cauchemar. On l’associe à la mort. le noir est souvent perçu pour ses connotations négatives. Le noir nous empêche de voir clair, il perturbe notre vision. Notre imaginaire est souvent suscité par le noir, par exemple on s’imagine ce qui pourrait se cache sous notre lit. On la considère comme une couleur de mystère, de peur, celle de l’inconnue, du non visible.  En contradiction avec la couleur blanche, le noir est la couleur de la crasse, de la poussière et de la saleté. Interprétation possible: La vie de Nelson Mandela en prison, les nuits difficles en cellules, les rêves de lendemain meilleurs, qui sont pour le moment des cauchemars. La peur de mourrir en prison. Se rapproche de l’environnement d’une prison.

vert :Le vert est la couleur du monde végétal. Le vert est une couleur dominante de la nature. Au vert de la vie végétale s’oppose celui de la moisissure du teint des souffrants et de la peur. Il est une couleur calme et reposante. Le vert est un couleur calmante, rassurante et bénéfique. Elle représente aussi le renouveau et l’immortalité. On attribue le vert à la jeunesse, fraîche, pleine d’ardeur, et a la croissance. Le vert ne s’applique pas qu’à la nature,les médecins sont vêtus de vert afin de faire ressortir le rouge du sang. En grande quantité le vert impose sa force végétative, son équilibre et sa stabilité Il s’oppose au rouge. Vert des fruits : consistant et ferme. Le vert nous donne un désir de partage et de bien-être. La couleur verte est caractérisée par la vigueur, la santé et la sociabilité. Le vert dégage un aura de gaillardise et de plaisirs adolescents. Obtention : bleu + jaune. Interprétation possible: L’herbe du terrain, de la nature, la liberté retrouvé. Appaisé de retrouver sa famille, son équipe. Le changement de cap, le sentiment dêtre invulnérable en équipe.

Le blanc: C’est la lumière. Tout en représentant le calme, le repos, la joie et la sagesse, le blanc représente aussi le doute, le vide, la peur et l’inconnu. Le silence et le vide sont effrayant, pour d’autre au contraire il rend serein, il permet de se focaliser sur soi-même et de réfléchir. Le blanc est le silence, le calme intérieur qui permet de clarifier son esprit et amène le repos. Le blanc donne une impression de légèreté. On l’imagine doux, moelleux, comme les nuages et le coton. Le blanc luit, brille et scintille. Il rehausse les autres couleurs qui sont autour de lui. Il donne une impression de grandeur.En grande quantité, le blanc devient dominant, enveloppant et rayonnant.

Le jaune: La prudence. Le jaune rappelle la couleur du soleil et les couleurs de l’automne. C’est une couleur chaude et joyeuse. le jaune est une couleur bienfaiteur de chaleur, rassurante, mais elle rappelle aussi la sécheresse, la misère et la faim. C’est une couleur contradictoire sur le plan symbolique et culturel. La couleur jaune est souvent utilisée pour les loisirs, la détente ou pour la communication. Depuis le moyen âge, le jaune est associé à la faillite et a la désolidarisation. En chine, le jaune est réservé à l’empereur. Il indique la sagesse et l’illumination suprême. Le jaune est une couleur ardente et pleine de vie.

Le rouge: Audacieux. Il renvoie à l’image du feu. Il est puissant et voyant, le rouge ne passe pas inaperçu. Il est souvent utilisé dans la publicité. Marqueur de valeurs antagonistes, la séduction et l’interdit, il se fait irrésistible et séducteur chez plusieurs marques telles que : Coca-cola ou Netflix. C’est la couleur des « soldes ».   On la retrouve rarement dans la nature. Le rouge invite autant qu’il repousse. Rattaché au diable dans la culture populaire. Le rouge rappelle aussi le sang. La culture populaire l’associe aussi à l’amour. C’est aussi la couleur de la révolution. Elle exhibe et pousse à agir. C’est la couleur de la puissance, de la violence et de la guerre. Il évoque les sentiments de souffrance, de haine et de colère. En petite quantité, le rouge perd sa connotation négative. Il est aussi plus agréable à regarder puisqu’il nous agresse moins.

Le gris: C’est la neutralité: ni sombre, ni claire, il représente l’équilibre. À mi-chemin entre le blanc et le noir, le gris est une teinte plutôt fade, associée à la tristesse et à la solitude. Dans la nature, il représente la poussière. Cette teinte est douce, plutôt apaisante et calme. Elle est généralement plutôt passe-partout et se prête bien avec quasiment toutes les couleurs. Sobre, élégante. En trop grande quantité, elle ramène à un univers fade,monotone et mélancolique.

Le marron: C’est la couleur de la terre, une couleur douce, rassurante et presque maternelle. Ni triste, ni joyeuse, cette couleur neutre est l’une des plus répandues aussi bien dans le monde animal que végétal. Elle est également synonyme de douceur, entre autres grâce à son représentant: le chocolat, qui a un goût rassurant et protecteur. Le marron est l’une des rares couleurs dont on ne se lasse pas. Même beaucoup utilisée, cette couleur passe généralement très bien. Comme toutes couleurs, il est suggéré de ne jamais l’employer seule ou à trop haute dose. En effet, sa neutralité peut à grande échelle lui conférer un petit côté fade et sans attrait particulier. Il se marie particulièrement bien avec le blanc, le jaune.. Obtention : mélange des trois primaires, par exemple orange + bleu ou violet + jaune

Le doré: Le doré est un jaune brillant porteur de puissance, sauf qu’il ne pointe pas le pouvoir et l’ego, mais plutôt la puissance par l’argent. Couleur du faste et du luxe, l’or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou dans leur résidence. L’or n’a aucune signification négative, si ce n’est, par extension, une certaine cupidité humaine. Sa vue réchauffe le cœur et l’esprit, on se sent en sécurité dans un univers doré, car il nous ramène à l’aisance matérielle. On utilise rarement le doré seul : il peut vite devenir étouffant et kitsch. À utiliser avec parcimonie. L’or est idéal pour rajouter de l’éclat, mais ne doit jamais être utilisé à outrance sous peine de créer un univers trop prenant. Il se marie généralement bien avec toutes les couleurs, et plus particulièrement le noir, le marron et le rouge.

Typographie

Le titre est en marron, Capital, gras et à l’horizontal à droite sous les noms

Les noms et prénoms sont en rouge et noir et capital

La citation et le nom du réalisateur sont en gris;transparent et minuscule

Le titre ressort, il y a ensuite le nom des acteurs et enfin la citation

sens de lecture : image –> texte

Couleurs: affiche/drapeau

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Hormis le bleu, remplacé par le gris, on retrouve sur l’affiche toutes les couleurs du drapeau Sud-Afriquain. Coïncidence ? Je ne pense pas.

Mi-temps

Profitez en pour boire et récupérer en vous étirant.

Qui dit mi-temps dit publicité.
Attention !
la publicité qui va suivre peut choquer un public féminin n’ayant pas l’habitude de voir ce genre d’image.

2eme mi-temps

affiche-invictus

Positions

Nous avons à faire à deux postures différentes de la part des héros. Tandis que l’un est de dos, comme si il partait après le travail accompli, le second est de face et mène le groupe.

Le tailles des personnages est symbolique. Elle passent du très grand pour Mandela, au grand pour Pienaar et fini par le petit pour le peuple/supporters. Elle est liée à: leur place, leur importance, leur esprit, leur sagesse,  leur ouverture, leurs responsabilités.

Ce sont tout les deux des leaders qui guident : son pays pour le premier, son équipe pour le second. Ce sont des chefs à échelle différentes. Le peuple est debout/assis et suit, supporte.

Regard

Mandéla: a la tête baissé. Il est fatigué. Il y a dans sont regard de la bienveillance. Sur sa bouche fermé on peut deviner/imaginer un sourire.

Pienaar: a la tête levé. Il est plein de vitalité, de fièrté, de courage et de  force. Son grand sourir bouche ouverte démontre sa satisfaction d’une mission rondement (ou ovalement) menée.

Les regards forme un cercle : le peuple regarde damon/pienaar qui regarde freeman/mandela et ce derniers observe son peuple

Tous se regardent comme on regarde des héros, avec fièrté.

3eme mi-temps

affiche-invictus

Ce film est tirée d’une histoire vrai.C’est un copier-coller de réalité, cela en fait presque un film documentaire.

Le point de bonusC’est la 1ere et dernière fois de l’histoire du rugby qu’un président porte le maillot d’une équipe nationale en public et en compétition. Preuve de l’amour qu’il a pour lui. 

Image du film inspirés de la réalité

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a Warner Bros. Pictures release.

Mandela remettant la coupe du monde

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Pour transformer l’essai
(ou conclure si vous préférez)

Voici la minutes après le derniers coup de sifflet de la finale.

 

Buvez Evian

Sources /

de jeunesse pour votre corps

http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/revues-presse/accueil-critique-films-eastwood/invictus.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=129694.html

http://tetu.yagg.com/2013/07/11/nick-youngquest-nouveau-visage-du-parfum-invictus-de-paco-rabanne/

http://www.code-couleur.com/

et mes cours de sémiologie

L’exposé est maintenant terminé. Si vous avez des questions n’hésitez pas. Si vous souhaitez d’autres exposés dites le moi dans les commentaires.

Merci d’avoir pris…quelques minutes pour lire cet exposé 🙂

Bonne journée/soirée 🙂

 

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Une réflexion sur “Invictus

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